• Matériaux de construction :

La chaux : un matériau naturel très "tendance". . . Le Tadelakt

- Histoire :
Le tadelakt est un enduit de chaux traditionnel du sud marocain, à la finition lisse, brillante et étanche et qui a vu le jour dans les hammams. Conçu à l'origine, principalement, pour les sols, il était damé au pilon (Tadssast). On peut voir encore, dans de très vieux Riyad de Marrakech, des sols en tadelakt datant de plusieurs dizaines de générations. C'est ainsi que l'on retrouve, dans cette ville, l'une de ses plus anciennes traces dans : le bassin de la Ménara (XIIe siècle). Il est recouvert de tadelakt . . .

 


Copyright Photo APR SARL

- Etymologie :
En arabe Tadelakt veut dire caresser, masser, "Delek" expression très usitée dans les hammams. L'enduit est patiemment "caressé" avec un galet de rivière puis ensuite "massé" avec du savon noir.

- Caractéristiques :
Enduit décoratif étanche à base de chaux (liant), de silice (charge minérale) et de pigments naturels, le tadelakt est appliqué sur une surface préparée à l'aide d'un enduit de redressage.
Il est ensuite stuqué à la spatule pour être enfin serré fortement à l'aide d'un galet poli, lui donnant son aspect extra lisse, soyeux et nuancé. Très doux au toucher, ce matériau sensuel, procure une impression intermédiaire entre le marbre et le cuir. Au séchage, il offre la dureté et la durabilité de la pierre calcaire.

- Formation, fabrication :
Le tadelakt est une chaux hydraulique, résultant de la calcination de calcaires argileux. Le contenu silico alumineux des calcaires est tel qu'en présence d'eau, la matière calcinée formera assez de silico-aluminates de calcium hydratés pour que s'effectue la prise hydraulique. Par la suite la chaux résiduelle participera au processus de carbonatation lente du liant au contact du gaz carbonique de l'air (voir précédente newsletter).


Le gueulard de l'un des fours. On y déversait les pierres de calcaire...
© Aétius
Merci à Jacques Legrand pour son accueil et très aimable autorisation.

La chaux de Marrakech, base d'un authentique tadelakt, est très rustique et contient naturellement de la silice, des alumines, du quartz et divers éléments minéraux qui classent cette pierre, pour une utilisation " chaux ", au plus bas des normes de qualité Européenne ! Ce sont justement ces impuretés qui lui donnent son style traditionnel.
On laissera le mélange reposer plusieurs jours, rarement plus d'une semaine, avant de le projeter comme un enduit taloché.
Le lent polissage au galet permettra de réarranger les grains du mortier et d'orienter les phénomènes de cristallisation. En cristallisant, le carbonate de calcium rigidifie le mortier, adhère aux granulats de l'ouvrage et lui confère la résistance recherchée.
Pour terminer, le tadelakt sera passé au savon liquide. Pâte (pas très appétissante) de savon noir additionnée de jaune d'œuf, mais dont se dégage un agréable parfum de pruneaux ! Cette action sur le revêtement génère un processus bien connu de certains producteurs de chaux qui additionnent leur produit de stéarate de calcium, celui-ci hydrophobe la chaux et ainsi ralentit et régule la réaction de carbonatation.

- Couleurs :
Les ocres donneront un ton doux et chaleureux tandis que les couleurs à la chaux donneront une coloration plus intense, plus moderne…

Haut de page

- Utilisation :
Solution écologique et alternative aux carrelages et revêtements industriels, cette technique qui s'adapte à toutes les formes, favorise l'inspiration des concepteurs pour des lignes organiques d'un nouveau design. L'expérience des artisans marocains leur permet de réaliser de grandes surfaces et des ouvrages complexes comme des baignoires, piscines, fontaines ou plafonds…
Le tadelakt peut être incisé ou gravé pour créer des variations de texture ou à l'image de la marqueterie définir des incrustations de motifs par de l'enduit de couleur différente…
On peut retrouver du tadelakt dans la grande mosquée Hassan II de Casablanca (inaugurée en 1993, repli des entreprises en 2000), où les meilleurs compagnons ont été appelés à réaliser leurs arts.
Si vous avez l'occasion de visiter cet édifice, les colonnes des salles d'ablutions sont traitées en Tadelakt, en fait 10 000 m² ont été traités dans cette technique ! Une pure merveille …


Copyright Photo Jay Clark
Mosquée Hassan II de Casablanca, Michel Pinseau architecte.
Colonnes de l'une des salles d'ablutions...
Mille mercis à Jay Clark pour son accueil et très aimable autorisation.

Haut de page

- 5 Liens spécialisés, sélectionnés sur le web :
Odilon Creations
Sable Rouge
ARI
cyberbricoleur.com
123matieres.com

- 3 Livres :

- 1 Stage de Tadelakt : Les ateliers de Vérone

- 2 artisans :
Vartadelakt
Tadelakt-art


• Nouveautés du site :

La rubrique " Vos questions… " est régulièrement mise à jour… Profitez des réponses déjà publiées dans ce service. Vous avez des questions, non traitées, concernant votre projet de construction, besoin d'un éclaircissement ou d'une simple explication ? Je vous fais une réponse gratuite et personnalisée dans les meilleurs délais...
Premières esquisses d'un nouveau projet cultuel dans la rubrique " Projets en cours "
Mise à jour des pages projets et réalisations logements…
Six nouvelles citations de : Jules Verne, Nicolas Ledoux, Mallet Stevens etc.(affichage aléatoire) sur la page d'accueil...
Et toujours à votre disposition et tenues à jour, les rubriques :
[ Actualités] - [Dessiner en ligne] - [Devis travaux] etc.


• Une citation du monde du bâtiment, que vous retrouverez sur la page
d'accueil (*) :

"Un paysan ne parle jamais d'art, il produit l'art."

de Hassan Fathy, architecte, urbaniste, ethnologue et poète égyptien - Né le 23 mars 1900 à Alexandrie, décédé le 30 novembre 1989 au Caire.

(*) Le portrait des auteurs est accessible sur la même page...

Je recherche les portraits :
d'Etienne Louis Boullée - Architecte visionnaire - Né le 12 février 1728 - Décédé le 4 Février 1799
d'Eugène Cloutier - Ecrivain canadien - Né le 13 octobre 1921- Décédé en 1975
Cliquez sur leurs noms pour m'écrire si vous les repérez. Merci d'avance...

Haut de page


Fermer

Galet...

Newsletter du 2ème trimestre 2005 
Du tadelakt...